Logo

L’épargnant bon père de famille et les cryptos-actifs

Contrairement aux idées reçues, les leçons de l’investissement traditionnel s’appliquent complètement au marché des cryptos !

19/05/2024


Nos observations mènent à un constat sans appel. 


Dans le monde de l’investissement crypto, sagesse et prise de décision éclairée sont encore loin d’être partagées par une majorité des opérateurs.


Malheureusement, les marchés cryptos sont fortement plébiscités par une armée d’investisseurs particuliers néophytes qui achètent et vendent en permanence sans arriver à produire le moindre bénéfice. 🙄


Résultat : pour toute une foule, émotive et désorganisée, c’est le lieu où l’épargne durement accumulée peut fondre comme neige au soleil.  


Au contraire, pour une minorité formée, disciplinée et maline, ce lieu recèle pourtant d’opportunités abondantes et peut aider à valoriser un patrimoine. 


Mais quel est son secret ? C’est simple : elle applique les leçons de l’investissement en actifs financiers traditionnels au monde des crypto-actifs !


Warren Buffet & co : Les leçons de base de l’investissement en actifs financiers


Pas besoin de grands discours pour comprendre comment bien investir. Respecter quelques principes de bon sens suffisent !



L’investissement n’est pas pour les riches


Beaucoup de personnes pensent qu’investir est une pratique réservée à une élite qui a les moyens. 


Rien n’est plus faux que cette croyance. 


En vérité, il n’y a pas besoin d’être fortuné ou de faire un apport en capital conséquent pour commencer à investir en actifs financiers. 


  • Il y a simplement besoin d’une épargne de précaution (l’équivalent de 6 mois de dépenses logés dans des livrets 100% garantis en capital et accessibles à n’importe quel moment)
  • De gagner plus qu’on ne dépense chaque mois et d’investir régulièrement ce surplus… en lissant ses points d’entrée 


Saviez-vous ce que peut rapporter un investissement de 200 €/mois pendant 30 ans à 10% par an ? 


Simulations de placement à réaliser ici 




La leçon de cette simulation est double : tout d’abord, l’investissement requiert de la patience (ou du temps) et de la constance (appliquer la même chose un nombre important de fois) !


Se connaître et diversifier 


Ensuite, il convient de faire un travail pour déterminer les caractéristiques de son profil investisseur : son horizon d’investissement, sa tolérance au risque, ses objectifs. 


Ce travail sur soi permettra de mettre tout en œuvre pour choisir les instruments financiers les plus adaptés, construire le bon portefeuille pour vous, et surtout, vous apporter un maximum de bien-être pendant tout le processus d’investissement (une règle essentielle pour pouvoir rester en lice à long terme).Graphique du site analystprep.com

C’est mathématique ! Plus il y a d’actifs en portefeuille, plus le risque du portefeuille décroît (attention, à partir d’un niveau de diversification, l’ajout de nouveaux actifs en portefeuille perd en incidence sur le profil de risque du portefeuille, on peut parler ici de courbe convexe).

Graphique du site analystprep.com

C’est mathématique ! Plus il y a d’actifs en portefeuille, plus le risque du portefeuille décroît (attention, à partir d’un niveau de diversification, l’ajout de nouveaux actifs en portefeuille perd en incidence sur le profil de risque du portefeuille, on peut parler ici de courbe convexe).


Se faire accompagner


Beaucoup d’épargnants-investisseurs n’ont ni le temps ni les compétences techniques pour pouvoir prendre les meilleures décisions en termes d’allocation d’actifs. 


Dans ces cas-là, l’option est toute trouvée : s’entourer de partenaires de qualité et les laisser gérer toute la partie recherche, étude, allocation, suivi du portefeuille ! 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

Les règles de base de l’investissement s’appliquent à 100% aux crypto-actifs… malgré ce qu’on peut voir !


Il n’est pas rare que les néo-investisseurs débutants achètent des crypto-actifs pour les mauvaises raisons.


  1. parce que leur oncle Herbert leur a recommandé de le faire… 
  2. parce qu’ils ont lancé des fléchettes sur le mur 
  3. ou parce qu’ils succombent au trio perdant suivant : 


  • FOMO (Fear of missing out) pour peur de rater une hausse de marché. 🚄
  • HYPE, à l’effet de moutonnerie plutôt que pour des raisons réfléchies. (Warren Buffet a écrit : “L’opinion de 10,000 personnes n’a aucune valeur si personne parmi eux ne sait rien du sujet”) 🐑
  • HOPE, à leurs croyances et leur “chance” supposée, incapables de percevoir la différence entre investissement et jeu de hasard ou paris. 🎲


Chez Ambro, nous sommes au contraire très attachés aux notions de base de l’investissement et souhaitons participer à la diffusion de l’idée suivante : 


Les cryptomonnaies ou crypto actifs sont des actifs financiers qu’il est parfaitement cohérent d’insérer dans un portefeuille bien diversifié, pourvu que le profil investisseur soit adéquat. 



D’ailleurs, les grandes institutions financières mondiales (Blackrock) adoptent de plus ce marché dynamique et porteur d’une technologie (Blockchain) dont la valeur est inestimable.  


Pour offrir un maximum de latitude et de choix à nos investisseurs, nous avons même créé de nombreux paniers de cryptos qui correspondent à des profils de risque différents (prudent, équilibré, dynamique, audacieux, intrépide) ! 


La tranquillité d’esprit : l’un des meilleur atout de l’investisseur


« Ce qui est encore plus important que la constitution d’un patrimoine, c’est de le faire d’une manière qui vous apportera la tranquillité d’esprit. »

Tony Robbins


Pour appliquer l’ensemble des leçons de l’investissement traditionnel aux cryptos, il est impératif de respecter scrupuleusement cet enseignement. 


Si vos objectifs sont démesurés, que vous perdez le sommeil, que vos investissements deviennent une obsession, c’est qu’il vaut revoir votre copie (changement du profil de risque, redéfinition du portefeuille). 


À notre sens, il vaut mieux qu’un portefeuille ait un profil de rendement/risque plus faible, mais qui permet d’assurer à son propriétaire une paix intérieure 


Au contraire, la tranquillité d’esprit est l’un des critères essentiels d’un bon investissement et de comportements responsables, puisqu’elle permet d’assurer la mise en place d’habitudes vertueuses qui s’insèrent dans le quotidien… 


Le but, c’est que l’investissement participe entièrement à votre hygiène de vie et que vous profitiez sereinement, à long terme, des fruits de vos décisions d’aujourd’hui et de demain. 


Et surtout, n’oubliez pas cette maxime de Warren Buffet : 


Règle numéro 1 : ne perdez pas d’argent

Règle numéro 2 : n’oubliez pas la règle numéro 1.” 


Nathan D’ERCOLE, rédacteur chez Ambro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire