Logo

Comment investir en crypto-monnaies ? Tutoriel débutant de A à Z

Savoir investir intelligemment en crypto-actifs en optimisant son rendement/risque

04/06/2024


Depuis son apparition en 2009, le Bitcoin a connu l’une des performances les plus impressionnantes du monde des actifs financiers, passant d’un prix par unité avoisinant les 0 euros à 60 000 euros aujourd’hui. Alors, c’est vrai, les cryptomonnaies font souvent l’actualité. Mais il faut dire que la plupart des gens n’ont absolument aucune idée de ce qu’elles sont et de ce qu'elles permettent, ni en quoi leur technologie repose sur une innovation majeure : la blockchain.


Flou réglementaire, gouvernements opposés à la nouveauté…Même si l’adoption des cryptomonnaies se fait de plus en plus massive, il faut dire que ça n’était pas forcément gagné ! 


Vous souhaitez investir en crypto-monnaies avec le plus de sécurité possible ? Voici notre guide de A à Z. 


Mise en garde : Acheter des cryptos doit être un investissement 


Avec toute la hype autour du phénomène des cryptos, il peut être tentant d’investir dans ces actifs numériques sans la moindre réflexion et de se jeter dans la mêlée. Bref de “FOMO” (“Fear of missing out” pour peur de rater le coche). Beaucoup de débutants souhaitent même se lancer dans l’investissement en crypto-monnaies comme si elles allaient jouer au casino : elles parient que tel ou tel coin dont elles ont vaguement entendu parler à une soirée sera le prochain bitcoin et les rendra immensément riches. 


En somme, ils s’improvisent traders et font l’achat de cryptos sans chercher à comprendre ni leur utilité, ni la technologie qui sous-tend leur existence (blockchain). Ce faisant, elles font le lit de comportements dangereux qui pourraient être à l’origine de pertes d’argent considérables. 


Pour certains d’entre vous qui souhaitent seulement être riches rapidement, cela pourrait paraître 100% ennuyeux. Mais s’intéresser aux crypto-actifs et y consacrer une partie de son épargne, c’est avant tout faire un investissement, et qui dit investissement, dit compréhension et maîtrise des bases des bonnes pratiques de gestion de ses finances personnelles, et une connaissance minimale des actifs sous-jacents. 


Comprendre la blockchain et les cryptomonnaies


Même si l’adoption des cryptomonnaies se fait de plus en plus massive (y compris par les débutants), il faut dire que ça n’était pas forcément gagné ! Notamment à cause du flou réglementaire et de l’aversion à la nouveauté des pouvoirs publics partout dans le monde. En même temps, il faut dire que les cryptos reposent sur une technologie financière parfaitement novatrice qui promeut le déploiement d’un système financier plus décentralisé nommé “blockchain”. 


Cette blockchain est capable de…

✅ Sécuriser les transactions des actifs

✅ Assurer des transactions sans intermédiation de manière sécurisée et anonyme. 

✅ Opérer de pair à pair, optimiser l’anonymat


Ici, aucune autorité monétaire n’est à la manœuvre ! Ainsi, les investisseurs s’organisent dans ce réseau en toute indépendance. Celui-ci fonctionne à partir d’un protocole informatique crypté où chacun des utilisateurs est à la fois acteur et garant de l’écosystème transactionnel. 


Focus sur les 2 principales cryptomonnaies 


Commençons par la base. 


Dans l’univers de la cryptomonnaie, on différencie souvent les cryptos leaders des “altcoins”. Pour le coup, rien de plus simple : les altcoins désignent toutes les cryptos alternatives à Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).


Mais avant d’envisager un investissement en cryptos, faisons un petit tour d’horizon des 2 crypto-monnaies les plus en vogue. 


Bitcoin


Bitcoin (BTC) est sans conteste la reine des cryptos et représente à ce jour un peu plus de la moitié de la capitalisation du marché ! 


Apparu en 2009 à l’initiative de l’entité ou de la personne sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto (cela reste encore à déterminer), le système de paiement pair-à-pair Bitcoin est un registre public de toutes les transactions du réseau ! Sa valeur est notamment basée sur sa rareté : le nombre d’émission de bitcoins est en effet limité à 21 millions. 


Ethereum


L’Ethereum (ETH) est considéré comme le petit frère de Bitcoin, car c’est la deuxième crypto-monnaie en terme de capitalisation boursière (environ 420 milliards d’euros à l’heure où nous écrivons ces lignes). S’il fallait construire un portefeuille crypto, nul doute qu’il devrait en faire partie. 


Créé par Vitalik Buterin en 2011, son principe repose également sur la blockchain, mais avec une petite particularité par rapport au BTC, puisque son modèle est basé non pas sur le Proof-of-work (preuve de travail), mais sur le Proof-of-stake (preuve d’enjeu).

Pour se représenter plus facilement la différence entre BTC et ETH, certains experts disent que si le bitcoin peut être comparé à du hardware (mettons un iPhone), ethereum fonctionne plus comme l’IOS (système d’exploitation) capable de faire fonctionner ses applications. 


Risque et Volatilité des cryptos


Quand vous investissez en bourse, vous vous exposez à des actifs risqués. Mais quand vous investissez dans une action Hermès, il y a des actifs et des produits. Une action est un bien tangible. 


Du côté des crypto-monnaies, les investissements reposent plutôt sur la qualité d’un projet et sur la démocratisation de son adoption dans les années à venir. 


Le risque est donc moins facile à quantifier, et il serait inexact de dire que cet investissement peut correspondre à tous les débutants. 

La volatilité du marché des cryptos est connue comme étant l’une des plus importantes tout actif confondu. Cela est notamment dû à la faiblesse de sa capitalisation (3500 milliards d’euros au point le plus haut), mais aussi de par sa nature très émotionnelle (attention à vos biais quand vous investissez en crypto-monnaies).


Avantages des cryptos 


De par leur situation particulière, les actifs numériques se révèlent une alternative attractive pour tous les épargnants et néo-investisseurs en quête de diversification. 👍


Décentralisation et indépendance : pas de contrôle des États 


L’un des avantages des cryptos provient de leur nature profonde : elles reposent sur un principe de décentralisation et ne sont gérées par aucun État. 

Cette indépendance garantit une décorrélation profonde avec les monnaies fiduciaires, leur prix étant déterminé par l’offre et la demande. 


Diversification du portefeuille


Nous sommes convaincus que pour les investisseurs débutants qui adorent les actions et les actifs financiers immatériels et facilement échangeables, les crypto-monnaies sont une excellente solution de diversification patrimoniale


Elles permettent de dynamiser les performances, sachant que la valeur est plutôt décorrélée des actifs traditionnels classiques (actions, immobilier, etc.). 


⚠️ Attention : Sur le papier, les cryptos garantissent l’anonymat des utilisateurs et sont décorrélées des marchés financiers traditionnels. Dans la pratique, c’est beaucoup plus compliqué ! Malgré leur situation, les régulations du marché sont d’ailleurs en cours. 


Valeur refuge : les cryptos, le choix judicieux de l’investisseur rebelle ? 


Un peu comme l’or, la valeur de Bitcoin repose en partie sur la raréfaction.


En période de forte inflation et de forte incertitude sur la valeur future des monnaies fiat (euros, dollars…), le bitcoin offre une alternative crédible et fiable. Certains investisseurs (aussi appelés “hodlers”) considèrent même que détenir des BTC (et autres crypto-monnaies) dans son portefeuille est infiniment plus fiable et moins risqué à long terme que de laisser ses monnaies fiduciaires sur un livret A (lequel ne permet pas de lutter contre l’érosion monétaire). Certes, une telle protection a un prix : et cela s’appelle la volatilité !


Intéressant : D’autres investisseurs un peu plus rebelles dans l’âme considèrent que les monnaies fiat sont gérées par des organismes centralisateurs politiquement “indépendants” (banques centrales) dont le mandat ne consiste pas à préserver leur valeur dans le temps (comme ce qui est ouvertement déclaré), mais sont plutôt l’antichambre des politiques publiques, notamment depuis la crise du coronavirus. Leur mandat consisterait moins à garantir la valeur de leur monnaie fiduciaire qu’à apporter un maximum de stabilité économique, même si cela signifie imprimer énormément de monnaies (assouplissements quantitatifs…). Pourvu que le système soit préservé, l’épargnant peut bien accepter de voir son patrimoine non financier fondre comme neige au soleil ! 🤡


Voici un graphique que les “maximalistes en cryptomonnaies” les plus taquins aiment particulièrement…

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

Identifier son profil investisseur, déterminer sa stratégie et son plan d’investissement 


Loin des idées reçues, pour le débutant, le trading cryptomonnaie n’est pas du tout le moyen le plus efficace pour gagner de l’argent sur le temps long.Le mieux à faire est surtout d’identifier une stratégie et de faire les meilleurs choix eu égard à son profil investisseur. 


Vous êtes plutôt averse au risque ? Ou très tolérant ? Quel est votre rapport à l’idée de perdre de l’argent ? En répondant à ces quelques questions liminaires, votre profil investisseur émerge et vous permet de prendre les décisions stratégiques adéquates. 


Pour Ambro, la stratégie la plus efficace, peu importe votre rapport au risque, consiste au moins à identifier le portefeuille cryptos qui vous sied (bitcoin + ethereum pour les plus frileux, et panoplie de crypto-actifs plus exotiques pour les plus dynamiques).


Puis, vous déterminez le montant d’un apport initial en fonction de vos capacités d’investissement, et mettez en place des investissements programmés à échéance régulière (chaque mois, par exemple). Avec un tel plan, vous vous empêchez de mettre trop d’énergie à réfléchir au timing de votre investissement (les économistes et experts cryptos arrivent rarement à anticiper les cours à court terme).


Adopter les techniques qui marchent ! 


Allons plus en détail dans la définition des techniques d’investissement que nous préconisons aux débutants. 


Méthode DCA et Hodl


La méthode DCA pour “dollar cost averaging” consiste à investir passivement des montants réguliers sans anticiper les mouvements à court terme


L’objectif est de mettre en place une discipline d’investissement qui vous permettra de profiter des avantages incroyables de l’investissement passif. Comme disent certains “crypto-bugs” (aficionados du monde des crypto-actifs) : hodl (dérivé du mot “hold” en anglais, pour tenir et qui signifie garder ses cryptos peu importe la situation du cours) !


Choisir son intermédiaire


Nous sommes d’avis que les débutants devraient sélectionner l’intermédiaire le plus adapté. Il est vrai : tout investisseur a accès aux plateformes d’exchange classiques qui leur permettent de réaliser les transactions (trader) avec le moins de frais possible en optimisant la sécurité (plateforme Binance, Coinbase, …). Mais, eu égard à nos observations, nous pensons que les débutants devraient privilégier une approche qui implique un intermédiaire de confiance (moyennant évidemment des frais de gestion) capable de les coacher et de leur offrir des services d’investissement sur-mesure, comme nous pouvons le faire chez Ambro (investissement en Paniers Crypto). 


Nous pensons en effet qu’il vaut mieux payer pour ce genre de prestation pour quelques % de l’actif sous gestion plutôt que de faire n’importe quoi en pleine autonomie et de dilapider son portefeuille sur un coup de tête. 


⚠️ Attention : Assurez-vous que l’intermédiaire en question dispose de l’agrémentation adaptée “PSAN” (prestataire de services en actifs numériques) , comme c’est le cas pour Ambro. Pour plus d’informations, voici la liste blanche de PSAN tenue à jour par l’AMF (autorité qui contrôle ces prestataires en France). 


Diversifier le portefeuille


Autre point qui nous semble absolument central : un investisseur débutant ne doit pas tout miser sur les cryptos


Une partie seulement de son patrimoine doit être consacrée à ce type de placement, dont le potentiel de gain est certes important (c’est en tout cas notre conviction), mais qui est aussi plus risqué que les actifs financiers traditionnels. 


Pour un débutant dont le profil est adapté aux investissements en crypto-actifs, nous préconisons un objectif d’allocation situé entre 2 à 5 % du patrimoine financier en fonction de l’appétit pour le risque. 


Déclarer gains et pertes


C’est peut-être la partie la moins réjouissante quand on souhaite se lancer dans les investissements cryptos, mais il faut en passer par là. 


En cas de vente de vos cryptos (passage en monnaie fiat), les plus-value en capital effectives (non latentes) sont à déclarer et imposées à la flat tax (17,2 % de prélèvements sociaux suivis de 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu). 


Beaucoup de débutants négligent cet aspect-là : en ne déclarant pas vos plus-values, vous vous exposez au risque d’amendes et pénalités de la part du fisc (en cas d’oubli volontaire, les fraudeurs s’exposent à des majorations particulièrement salées, pouvant aller jusqu’à 80 en plus de la restitution de l’impôt dû non payé). 


Il serait parfaitement dommage que tous vos efforts d’enrichissement soient réduits en cendre simplement par négligence. Si ce genre de déclaration vous fait peur, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels agréés (comptables…) : pour quelques centaines d’euros/an, vous vous garantissez de bien remplir vos formulaires déclaratifs. 


À savoir : en dessous de 305 euros de plus-value, aucune déclaration n’est à fournir


Investir : passez à l’action 


S’informer sur les cryptos est une étape essentielle, mais encore faut-il pouvoir passer à l’action en temps voulu. 


Pour les débutants, nous préconisons une approche fondée sur l’intermédiation et l’investissement en Paniers Crypto : n’hésitez pas à installer notre application et à découvrir plus en détails ce que nous pouvons faire pour vous. 


Et n’oubliez pas que l’investissement demande une bonne dose d’optimisme et de confiance en l’avenir. Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure : “To the moon !” 🚀


Nathan D’ERCOLE, rédacteur chez Ambro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire