Logo

Bitcoin ou Ethereum ? Le match de l’investisseur crypto

Bitcoin ou Ethereum? Voici quelques informations de base pour vous aider à faire un choix.

10/09/2024


Quand un investisseur débutant s’intéresse aux cryptos, le réflexe est de se renseigner à fond sur le Bitcoin (BTC). 


Or, il doit savoir que l’Ethereum (ETH) occupe aussi une place prépondérante dans l’écosystème crypto. 


Se pose alors rapidement la question : Bitcoin ou Ethereum ?


Retour sur le match classico-classique de l’univers cryptos !


Crypto : pourquoi investir ? 


Avant de vous parler de Bitcoin, il nous faut absolument vous parler de crypto. 


Une crypto est une monnaie numérique dont le principe d’échange repose sur la Blockchain : à savoir un énorme registre qui assure la sécurité du système en répertoriant l’ensemble des transactions passées. Efficace, transparente et sécurisante, cette technologie permet d’échanger de la valeur sans besoin d’intermédiaire (banque…) dans une logique peer-to-peer (pair-à-pair). Il en résulte un système transactionnel plus sûr, moins coûteux, et dont la fiabilité est assurée par l’ensemble de ses utilisateurs (décentralisation). 


Conclusion : Quand on investit en crypto, on milite en faveur d’un monde sans intermédiaires financiers, et on croit qu’ils sont une alternative crédible pour stocker de la valeur.


Intéressant, non ?


À savoir : un utilisateur peut utiliser, acheter et vendre des cryptos 24h/24, en instantané (via des plateformes d'échange, etc.). On est loin des virements qui prennent parfois 2 jours à arriver sur son compte bancaire.


Comprendre le Bitcoin en moins d’1 minute


Le Bitcoin est LA cryptomonnaie par excellence. Apparue en 2009, elle a été créée par Satoshi Nakamoto (pseudonyme). 


Son système de fonctionnement repose sur la technologie de la Blockchain


Pour comprendre le potentiel d’un investissement en Bitcoin, il est fondamental de comprendre comment un Bitcoin est créé. Pour produire des Bitcoins, un mineur doit mettre à contribution sa puissance de calcul : ce faisant, il est alors récompensé sous forme de tokens BTC. C’est ce qu’on appelle le Proof-of-Work (preuve de travail).


La valeur intrinsèque d’un Bitcoin est ainsi déterminée par un certain nombre de critères à connaître : 


Une contrepartie que l’investisseur doit connaître : si la promesse du Bitcoin repose sur des principes éthiques évidents, il faut savoir que le minage du Bitcoin est très demandeur en énergie. Son impact environnemental est donc non négligeable.


Comprendre l’Ethereum en moins d’1 minute


Inventée par Vitalik Buterin en 2015, Ethereum est une blockchain open-source dont la raison d’être est plus qu’une simple monnaie : elle sert également de plateforme pour des applications décentralisées.


Depuis le passage en 2.0, le système de validation d’Ethereum repose sur le Proof-Of-Stake (preuve d’enjeu), ce qui a eu pour effet d’augmenter sa scalabilité et surtout diminuer son impact environnemental.


Pour le néophyte, le système de création de valeur d’Ethereum peut paraître moins évident que le BTC. Il n’en demeure pas moins à fort potentiel. Le potentiel de valorisation d’Ethereum repose en grande partie sur la pertinence de son utilité, sur la massification de son adoption et sur son écosystème en croissance (réseau d’apps)


Bitcoin vs Ethereum : Les différences fondamentales que l’investisseur doit  connaître



La supply max d’Ethereum est actuellement de 120 millions d’unités, pour 19,75 millions d’unités pour Bitcoin. Même si Bitcoin n’a que 15 ans, nous sommes en fait très proches de la supply max de BTC (environ 92%), limite qui devrait être atteinte en 2140 !


Que choisir entre Bitcoin et Ethereum ?


Extrêmement volatile, la capitalisation totale des cryptos s’établit à ce jour à 2 000 milliards de dollars américains. 


C’est en fait le Bitcoin qui s’approprie la plus grosse part du gâteau, puisque sa market cap totale est d’à peu près 1 100 milliards de dollars, soit plus de la moitié de la market cap totale (55 %). L’ethereum, 2ème au podium, ne pesant que 280 milliards de dollars au total (moins de 15 % de la capitalisation de l’univers crypto). Il faut donc bien avoir conscience de l’hégémonie actuelle du token de Satoshi Nakamoto sur le marché des cryptos.


Pour autant, au vu du potentiel d’un bon nombre de projets cryptos alternatifs (altcoins), un investisseur dont le profil de risque est adapté peut avoir intérêt à diversifier son portefeuille crypto vers un projet un pey plus niché comme Ethereum !

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire