Logo

À quoi sert la crypto-monnaie ? Explications

Crypto-monnaie, blockchain et innovation financière

03/07/2024


Depuis ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les cryptomonnaies, une nouvelle forme d’actifs numériques


En même temps, au vu des performances financières et du potentiel d’appréciation de ces actifs bien particuliers, il est logique qu’ils gagnent en popularité. 


Mais avant d’envisager tout investissement, il convient au lecteur de comprendre ce que sont les cryptos (« crypto-monnaies » ou « cryptoactifs »). 


Sur quelle technologie reposent-elles ? En quoi supposent-elles une vraie évolution de la finance et de la manière dont on conçoit la monnaie ? À quoi servent-elles ? 


Réponses ci-dessous. 


Crypto-monnaies, c’est quoi ? 


Les crypto-monnaies, cryptoactifs ou encore cryptos sont des monnaies (ou actifs) numériques qui utilisent un système cryptographique pour sécuriser les transactions des utilisateurs et réguler la création de nouvelles unités. 


Ce système, appelé « blockchain » est un réseau informatique décentralisé pair-à-pair qui n’a pas besoin de banque centrale pour fonctionner.


Les premières cryptos sont apparues dans les années 2010. 


Comprendre le principe général des cryptos avec Bitcoin


Inventé par Satoshi Nakamoto en 2011 (le pseudo d’une personne ou d’un groupe de personnes anonymes), c’est en fait le réseau Bitcoin (BTC) qui a ouvert le bal du marché des cryptos.


OK, mais c’est quoi exactement ? 


Le fonctionnement de cet actif repose sur une technologie appelée la blockchain, 100% indépendante de tout besoin d'intervention humaine directe. 


Elle permet de réaliser des transactions de pair-à-pair (donc sans intermédiaire) dans un environnement sécurisé et transparent. L’idée sous-jacente de cette technologie est claire : imposer peu à peu la vision d’une finance plus lisible et accessible à tous. 


D’ailleurs, tous les échanges de bitcoins depuis sa création sont recensés dans le livre numérique du réseau (base numérique décentralisée) et accessibles à chaque propriétaire !


Une réserve de valeur 


La promesse de Bitcoin repose sur des transactions plus fiables et transparentes, mais aussi sur une véritable réserve de valeur


Il n’y aura jamais plus de 21 millions de BTC en circulation, et à chaque 210 000 blocs minés, la difficulté de minage double, ce qui exerce une pression à la baisse sur la « supply » (offre), et donc une pression sur les prix en cas de demande équivalente ou accrue (popularisation). On appelle ce phénomène le « halving ». 


Résultat : Du côté de ces monnaies électroniques, aucune banque centrale n’est à la manœuvre. L’existence du réseau et sa survie reposent intégralement sur l’adoption de ses utilisateurs et sur la confiance en sa promesse d’une finance démocratisée et plus transparente.


Fonctionnement plus détaillé des crypto actifs : blockchain, proof of work et proof of stake 


Comme expliqué plus haut, le point le plus commun à l’ensemble des cryptos est de reposer sur la blockchain, une technologie révolutionnaire. 


Même si tout ça semble abstrait, son principe est finalement assez simple à comprendre. 


Une blockchain agit en fait comme une vaste base de données décentralisée qui permet de sécuriser le réseau. 


Elle est comme un grand livre numérique dans lequel est recensé l’ensemble des transactions d’unités déjà effectuées, ce qui rend, a priori, son piratage impossible. 


Dans les cryptomonnaies, il est possible de distinguer deux systèmes de création d’unités : 


  1. La preuve de travail (Proof-of-work ou PoW en anglais). C’est sur ce principe de création d’unités que repose la logique de Bitcoin. La preuve de travail consiste à résoudre des séries de problèmes complexes qui nécessitent de fortes puissances de calcul pour « miner » des unités. BTC repose sur la preuve de travail. 


  1. La preuve d’enjeu (Proof of Stake ou PoS en anglais). L’intérêt de la preuve d’enjeu est de fonctionner avec un système de validateurs (et non plus de minage de blocs). Réduire drastiquement la consommation d’énergie nécessaire pour le minage. ETH repose sur la preuve d’enjeu. 

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

À quoi sert la crypto-monnaie ? Les avantages de son utilisation


Vous ne pouvez pas être passé à côté : les cryptomonnaies font l’objet d’un relais médiatique grandissant. 


Mais un tel plébiscite n’est pas forcément synonyme de meilleure compréhension du sujet : parfois, cela alimente même toute une série de fantasmes. 


Beaucoup d’investisseurs intéressés ont donc encore du mal à comprendre l’intérêt de l’utilisation de ce type de monnaie numérique.


Pour nous, l’intérêt peut se résumer en 4 mots : 


Accessibilité, Transparence, Sécurité, Valeur


Accessibilité des cryptos


De nombreuses régions du monde sont dépourvues de systèmes bancaires fiables. 


Le marché des cryptos permet ainsi à toute une population d’accéder facilement à un système financier numérique solide, dépourvu d’intermédiaires et particulièrement efficace (transferts peu coûteux et rapides). 


De par leur accès facile, les cryptos sont des monnaies numériques qui promeuvent ainsi une forme d’inclusion financière.


Transparence


Comme expliqué précédemment, une bonne majorité des cryptos (BTC, ETH…) repose sur la blockchain, technologie particulièrement innovante qui répertorie l’ensemble des transactions précédemment réalisées. 


Cette transparence du réseau apporte une valeur exceptionnelle aux utilisateurs et permet de fluidifier les échanges. Aucune triche n’est possible puisque tout est à la vue de tous. 


Sécurité de la blockchain


Une transaction réalisée via la blockchain ne peut pas être annulée par une autorité tierce, ce qui permet d’alimenter la confiance et la vérifiabilité des utilisateurs à son égard. Que ce soit pour le Bitcoin (BTC) ou l’Ethereum (ETH), le système cryptographique utilisé pour sécuriser les transactions repose sur un principe de décentralisation. 

Aucune autorité, banque ou gouvernement ne la contrôle, ce qui permet de bénéficier d’une visibilité totale sur les transactions réalisées.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’il arrive que les banques bloquent les transactions réalisées par leurs clients (à des fins notamment réglementaires) !


Valeur des cryptos 


La plupart de la valeur des monnaies fiduciaires en circulation (fiat) repose sur la confiance qu’on a à l’encontre des institutions qui les émettent, comme des banques centrales ou des gouvernements. 


Le problème, c’est que depuis des années, les banques centrales du monde entier font tourner la planche à billet*, ce qui interroge profondément sur leur valeur réelle. 


Avec des cryptos comme Bitcoin, aucun doute à avoir sur la supply ! 


Le nombre de BTC en circulation ne pourra jamais excéder les 21 millions, et la difficulté pour en créer de nouveaux double à intervalle régulier (halving). 


Ce double phénomène de limitation de la supply crée un effet rareté qui agit comme une garantie crédible de réserve de valeur ! 


C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles les cryptos sont donc devenues une classe d’actifs très attractive pour les investisseurs et les spéculateurs.  


*Création ex-nihilo de monnaie fiat pour augmenter la liquidité sur les marchés financiers via ce qu’on appelle un Quantitative Easing.


Crédibilité des cryptos : le cas du Salvador et de la République centrafricaine


Le Salvador et la République centrafricaine sont allés jusqu’à donner cours légal au BTC !

Pour les gouvernements respectifs de ces pays, le Bitcoin est considéré comme une réelle alternative à celles qui sont traditionnellement utilisées (monnaies fiat).

Nayib Bukele, président du Salvador, fait investir massivement le trésor public en Bitcoin à long terme, et le conçoit comme un véritable « or numérique » !


Quel avenir pour les cryptos ? 


Plus le temps passe, et plus les cryptos gagnent en popularité. 


Malgré leur niveau de valorisation, nous pensons même que les crypto actifs n’en sont qu’au tout début de leur chemin d’adoption


Non seulement elles permettent à l’investisseur de s’exposer à un grand potentiel d’appréciation de valeur à long terme, mais leur utilisation offre aussi toute une série d’avantages dont il serait dommage que la société ne s’empare pas : transparence, confidentialité, accessibilité


Certes, certains font encore de la résistance au changement, et on ne peut pas dire que leur utilisation fasse l’unanimité, ni que la réglementation en vigueur soit tout à fait claire les concernant. 


Mais les cryptos portent en leur sein de telles améliorations pour la société que nous pensons qu’elles finiront par s’imposer comme des actifs alternatifs parfaitement crédibles. Pour une finance moins opaque et plus efficiente.



Nathan D’ERCOLE, rédacteur chez Ambro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé de l'actualité du marché crypto !

S'abonner

0 Commentaire

Poster le commentaire